Collectorz
The private collections

Josse Bailly, Fabian Boschung, Bosco Cavo, Adam Cruces, Renaud Loda, Andy Milonakis, Randria Noel, Ivan Moscateli, Sim Ouch, Camille Pellaux, Pricasso, Léopold Rabus, Sebastien Verdon

Vernissage: 10 mars 2017 à partir de 18h
Exposition: 10 mars au 1 avril 2017


-

Une exposition de collection d’artiste.

Sachets de sucre, sacs à vomi distribués gracieusement par l’aviation civile, timbres postes à l’effigie du Reich Führer, les artistes redoublent d’ingéniosité pour élaborer leurs collections personnelles, quitte à faire preuve d’une plus grande originalité dans cette pratique solitaire que dans leur travail artistique.

Comme chacun le sait, TOUT ou presque, à l’instar des slips sales, se collectionne. L’amour fétichiste de la réunification des éléments les plus hétéroclites éparpillés dans tout l’univers n’a pas de limite. La quête de la corporation des collectionneurs est probablement issue d’une forme de nostalgie du pré-big bang. Instant fatidique situé un poil avant l’instant 0 (état de compression totale de la matière), et où tout était à sa juste place compacté dans une densité défiant l’imagination.

Certains, victimes d’un syndrome proche de la Fièvre de l’or, mettront des années de leur vie à combattre les forces du chaos qui s’évertuent à séparer d’entre eux les couvercles de crème à café représentant les principaux sommets alpins helvétiques. Le seul traitement de substitution connu à ce jour étant le deal d’opercules d’aluminium dans des chemises plastifiées.

En dehors des morceaux de bitume arrachés aux routes du monde entier et des collections d’étiquettes de bananes, on retrouve les traditionnels échanges d’œuvres entre artistes. Billet de loterie perdant ou placement spéculatif à moindre frais, certains trocs feront avec un peu chance office de 3ème pilier pour les artistes ayant le plus de flair.