EXPO 02

Piero Manzoni
Jan des Bouvrie
Atelier Oï
Pablo Salò
David Stricker
Jérôme Rudin

Vernissage le 18 mars — 18:00
Exposition du 18.03.16 au 24.04.2016
Ouverture: samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous


Pendant que Niki de Saint Phalle expire ses derniers souffles dans la douceur du climat de San Diego, d’étranges soucoupes émergent peu à peu des profondeurs boueuses du lac de Neuchâtel. Portées par des géants de métal de 55 mètres figés sous les eaux, ces constructions symboliseront la 7ème exposition nationale suisse. Grand événement culturel fédérateur pour certains, apothéose de l’indécence engendrant le pillage pur et simple de l’argent du contribuable pour d’autres, cette exposition ne laissera personne indifférent.

Peu de traces subsistent de la grande communion. Tout semble avoir disparu. À l’image du barbu charismatique, l’ennemi public N°1 de l’époque. En effet, les amplificateurs de lumière résiduelle ne perceront pas les derniers secrets enfouis dans les décombres du dédale souterrain de Tora Bora.

Section de gazoduc enfoncée trop profondément dans la vase, morceau de bâche à l’effigie du Bouddha ou tirage photographique d’yeux étrangement reptiliens, cet événement a pourtant produit son lot de reliques. Ces restes disparates sont principalement constitués d’ex indumentis, c’est-à-dire de reliques de seconde catégorie, de moindre importance n’ayant pas grande valeur marchande. Cependant, ces modestes morceaux d’histoire remplissent aisément leur fonction de supports à souvenirs. Ils sertissent les mémoires les plus variées : de l’insouciante nuit de débauche adolescente passée au Cargo aux ballades dominicales en famille les plus sages à contempler la prestigieuse exposition d’Harald Szeemann sur l’arteplage de Bienne.

En fusionnant le macrocosme d’une gigantesque exposition nationale dans le microcosme d’un événement à échelle réduite, la 2ème exposition de Smallville, sa propre expo.02, rassemble quelques-uns de ces trésors de brocanteur en y mêlant discrètement des œuvres entretenant un rapport plus lointain voire hasardeux avec l’exposition nationale suisse.

Télécharger le texte (PDF)
Télécharger la liste des oeuvres (PDF)